L'EVUS (Ensemble vocal universitaire de Strasbourg) interprètera le Requiem de Mozart, le 21 mai à Haguenau et le 28 mai à Strasbourg.
50 choristes, personnels ou étudiants de l'Université de Strasbourg, composent cette chorale. Sous la direction du chef de chœur Rémi Studer, ils accompagnent, avec les 25 musiciens de l'ensemble instrumental Φ (Phi), quatre solistes professionnels : la soprano Mélanie Moussay, la mezzo-soprano Sarah Dewald, le ténor Philipp Hoferichter et le basse Julian Schulzki.
Les concerts débuteront par Les Vêpres solennelles d'un confesseur suivis, en deuxième partie, du Requiem de Mozart.
Fondé en 1959, l'EVUS se développe et définit son programme annuel grâce aux subventions de l'Université de Strasbourg, du CROUS, de la Ville de Strasbourg, des cotisations des choristes et des recettes récoltées lors des concerts...
Alors venez nombreux les écouter :
Pour plus d'information, téléchargez l'affiche du concert et visitez le site de l'EVUS.
Fanny Del
Les controverses engendrées par les innovations technologiques suscitent un questionnement croissant, et parfois un rejet, de la part de la société. Face à cette perte de confiance, il importe d'associer les acteurs de la recherche et les citoyens aux choix scientifiques et techniques qui impactent la vie quotidienne de chacun de nous. Dans cet esprit, l'INRA a mis en œuvre une première consultation afin de mieux comprendre le rejet des OGM dans le cadre de la recherche sur la maladie du court-noué de la vigne. En 2003, un comité local de suivi a ensuite été mis en place à Colmar dans le but d'animer un programme de recherche sur ce thème. Ce sont ainsi plus de 12 personnes qui se sont engagées avec assiduité dans ce travail depuis 8 ans.
La vice-présidence Sciences en Société de l'Université de Strasbourg vous invite à un débat public sur cette expérience originale :
"Co-construire et partager les savoirs entre "savants" et "profanes" : une démarche citoyenne à l'INRA de Colmar"
Ce débat ouvert à tous aura lieu le 12 mai 2011, de 18h30 à 20h30, dans l'amhithéâtre Guy Ourisson, Faculté de Chimie, 1, rue Blaise Pascal.
La Nuit des musées est une manifestation nationale initiée par le ministère de la Culture et de la communication. Elle s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des musées sous l'égide du Conseil international des musées (ICOM), dont le thème est cette année « Musées et mémoire ».
Les musées et collections de l'Université de Strasbourg vous racontent au fil des visites et expositions la genèse de ce patrimoine exceptionnel. Le Jardin des sciences participe également à l'Année internationale de la chimie et vous propose dans ce cadre des expositions et animations pour s'initier à la chimie et mieux comprendre son histoire, les savoirs qui la constituent et qu'elle génère et les débats qu'elle suscite au sein de la société.
Durant toute la soirée du 14 mai (de 19h30 à 1h), le Jardin des sciences offrira un accès original à tous les musées en mettant en lumière le Jardin botanique et les jardins universitaires. En plus des musées traditionnellement ouverts au public le reste de l'année, plusieurs collections seront exceptionnellement présentées aux visiteurs : les collections de paléontologie, d'anatomie normale mais aussi celles d'égyptologie et d'ethnographie, ainsi que le musée des moulages.
Le Jardin des sciences proposera également des animations pour tous les publics : ateliers pour petits et grands, expositions, visites guidées...
Pour la plupart d'entre nous, les mathématiques se résument à de longs calculs laborieux, et pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Véronique Bertrand*, le prouve en créant « Bulles au carré », un concours où se mêlent humour, mathématiques et bande dessinée.
Le concours est lancé depuis le 23 mars et propose à qui le veut de créer une BD humoristique sur les mathématiques ou les mathématiciens. Le concept est simple et les contraintes peu nombreuses : toute personne âgée de plus de 14 ans est invitée à proposer sa bande dessinée en format A4 à la revue électronique "Images des mathématiques" avant le 10 juin 2011. Un jury composé de mathématiciens, libraires et spécialistes en BD se réunira le 6 juillet pour élire ses trois BD préférées. Les internautes sont également invités à aller voter du 20 juin au 20 août pour faire leurs propres choix. Les gagnants de chaque vote seront récompensés par des bons d'achat dans une librairie strasbourgeoise. Leurs BD seront également publiées dans la revue en ligne "Images des mathématiques" et dans la revue papier "Tangente".
Pour pouvoir monter ce grand projet, Véronique Bertrand a demandé l'aide d'étudiants en master de communication scientifique de l'Université de Strasbourg (UdS). « Nous avions déjà demandé à des étudiants de mener un projet concret dans le cadre de leurs études en 1999 et cela s'était très bien passé. Cette fois encore, la collaboration a été très fructueuse. C'est une expérience concrète pour eux et une bonne aide pour nous », explique-t-elle. Ainsi, six étudiants ont travaillé pendant six semaines pour faire un plan de communication, créer un dossier de presse et proposer chacun une affiche pour le concours.
Véronique Bertrand précise : « Cette expérience est une façon ludique d'aborder les mathématiques car il suffit d'un peu d'imagination et de savoir faire en dessin pour participer au concours. Mais nous espérons ainsi amener le public à découvrir la revue "Images des mathématiques", qui propose des articles de mathématiques abordables pour tous les lecteurs, quel que soit leur niveau ».
Règlement du concours
Dossier de presse
Anaïs Caffet
*Véronique Bertrand est ingénieur CNRS, membre de l'Institut de recherche mathématique avancée de Strasbourg (IRMA, UMR 7501 de l'UdS et du CNRS)
> Spectacle théâtral
Adaptation des Cavaliers d'Aristophane, en français et grec surtitré, mise en scène et jouée par les étudiants de l'Atelier de Théâtre Antique de l'Université de Strasbourg, sous la direction de Cécile Merckel et Violaine-Marine Helmbold.
Huit jeunes comédiens nous entraînent dans l'étonnante modernité de la littérature antique, où la libre parole soulève, derrière le comique et la dérision, des questions très actuelles : paradoxes de la démocratie, rôle du citoyen, pouvoir des orateurs, manipulation des médias...
mardi 24 mai et mercredi 25 mai 2011 / 20h00
salle d'évolution / Portique - 14 rue René Descartes, Strasbourg
> Conférence
du professeur Michel Fartzoff - Université de Besançon
jeudi 26 mai 2011 / 14h30
salle Fustel de Coulanges / Palais Universitaire - place de l'Université, Strasbourg
Entrée libre - dans la limite des places disponibles
Avec le soutien du Service universitaire de l'action culturelle, du Service de la vie universitaire, de l'UFR des Lettres, du Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité, de la Direction des usages du numérique de l'Université de Strasbourg. Avec le CROUS, la DRAC Alsace, la Casden - banque coopérative de l'Éducation de la recherche et de la culture, et la Section d'Alsace de l'Association Guillaume Budé.
Téléchargez le programme.
Contacts : Service universitaire de l'action culturelle / action-culturelle@unistra.fr
Coup de zoom sur deux thématiques qui donnent du fil à retordre aux chimistes : l'olfaction et l'état de surfusion. Leurs points communs ? La communauté scientifique ne parvient pas encore à les expliquer dans le détail mais différentes applications ont tout de même vu le jour. Le point sur les dernières recherches avec les étudiants du master communication scientifique de l'Université de Strasbourg.
Regardez Ni vu ni connu utv.u-strasbg.fr, un magazine culturel de l'Université de Strasbourg sur la chaîne web UTV
Jusqu'au 17 mai 2011 aux cinémas Star
On peut facilement associer l'idée d'un cinéma européen, à une sorte de résistence auteuriste contre le tout venant proposé en salle de cinéma. Force est de constater qu'un jeune cinéma européen émergeant, d'une maturité étonnante, arrive à s'affranchir de cette notion un peu lourde. Filmer la jeunesse dans une Europe réaliste, faire parler dans ces histoires multiples l'instinct et les actes des personnages, proposer un cinéma vif et réactif, est aujourd'hui la volonté de ces cinéastes en devenir.
C'est donc un cinéma direct et facile d'abord, qui s'adresse à un public jeune et curieux que le cinéma Star et [109] proposent. L'Europe n'est plus ici une notion, mais une réalité qui mêle des particularités venues de territoires nouveaux. Elle est là, au cœur des personnages, au cœur de ce cinéma de demain.
/// Tarif unique de 4 euros la séance sur présentation de la carte d'étudiant ///
Pour plus d'informations : www.cinema-star.com
> Ce panorama du jeune cinéma européen est soutenu par le Service universitaire de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg.
Cycle documentaire - rencontres entre réalisateurs et chercheurs
Jusqu'au 14 juin 2011
À chaque séance du cycle Filmer la ville, des géographes, urbanistes, architectes sont conviés à commenter en public des documentaires ou autres démarches audiovisuelles qui concernent leurs activités. Ses programmations successives visent à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu'elle suscite. Il s'agit de proposer, de séance en séance, une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public.
Entrée libre
Contact
Joël Danet
Vidéo Les Beaux Jours
31 rue Kageneck 67000 STRASBOURG
joeldanet4@hotmail.com.
Programme complet : www.videolesbeauxjours.org.
> Cycle co-organisé par Vidéo Les Beaux Jours et le Laboratoire Image, ville, environnement (Université de Strasbourg / CNRS) avec le soutien de la Drac Alsace, de la Ville de Strasbourg, de la Région Alsace et du Service universitaire de l'action culturelle (Université de Strasbourg).
Le Festival du film d'un jour (FF1J) est devenu en cinq années un évènement majeur de la vie étudiante dans l'aire urbaine de Belfort et Montbéliard. Ce festival réunit des étudiants de toute la France qui on un même objectif : réaliser un court-métrage en un temps record de 50 heures !
Ce festival réunit des étudiants de toute la France autour d'une même passion : le cinéma.
Après cinq premières éditions couronnées de succès - plus de 140 teasers de sélection reçus, près de 75 court-métrages réalisés présentés au public, et plus de 20 personnalités ayant jugé le travail de ces étudiants - la sixième édition attend avec impatience d'accueillir ses équipes du 2 au 5 juin 2011.
Le Nord Franche-Comté sera alors à nouveau la scène de talentueux étudiants. Qu'ils soient spécialistes, amateurs ou tout simplement curieux, tous les membres de l'équipe apporte ses compétences, permettant un résultat unique au final. Le fruit de leur travail reflète la synergie de l'équipe et est diffusé en qualité numérique devant un public conquis.
Le FF1J est donc l'occasion unique tant pour les équipes, que pour les nombreux étudiants de Belfort-Montbéliard qui organisent le festival. Participants, sponsors, bénévoles ou public, tout le monde se retrouve dans le FF1J.
Voir le dossier de présentation
Télécharger la fiche de préinscription
À quoi sert la lecture universitaire ? Peut-on apprendre à lire efficacement ? Est-ce que
les filles lisent plus que les garçons ? Comment lisent les personnes sourdes ?
C'est autour de ces questions sur la lecture, envisagée à la fois comme objet d'étude et activité
d'apprentissage, que l'équipe pédagogique de la Faculté de sciences de l'éducation de l'Université de Strasbourg se mobilise pour la deuxième année consécutive. Depuis 2009, Lire en question(s) propose d'accompagner les étudiants dans les arcanes de la lecture universitaire mais aussi de soumettre au regard critique de chercheurs quelques-unes des grandes questions que soulève la lecture.
En partenariat avec la Librairie Kléber, des ateliers méthodologiques pour les étudiants, des conférences et des conversations ouvertes à tous seront organisés pour le plaisir de Lire en question(s)...
Jusqu'au 21 juin 2011
Ateliers méthodologiques, conversations, conférences, consultez le programme complet sur le site de la Faculté de sciences de l'éducation ou téléchargez le flyer.
La nouvelle exposition de la série Oxymore intitulée Une poignée de lumière réunira en février les œuvres de Jean-François Robic avec celles de l'artiste chinoise Wu Xuelian. Elle fait suite à l'exposition Érotisme qui avait réuni en janvier les œuvres de la collection photographique de Madeleine Millot-Durrenberger et de Liu Bochi.
L'Association internationale Sinoccygen est heureuse de vous présenter sa nouvelle série d'expositions regroupées sous le titre Oxymore. Elle réunira les œuvres d'un artiste chinois et d'un artiste européen. Chaque mois sera consacré à la mise en parallèle de deux artistes dont les œuvres présenteront un thème commun. Deux points de vue seront ainsi mis en regard : chinois et européen, ce qui permettra de s'interroger sur les influences des Arts, les œuvres sont-elles différentes en fonction de notre culture, de notre vécu ?
Exposition Oxymore
Centre Culturel Chine - Europe
Association internationale Sinoccygen
69 rue du Faubourg de Pierre
67000 Strasbourg
Jusqu'en décembre 2011
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 20h.
Accueil des groupes scolaires ou en individuel tous les jours de la semaine sur rendez-vous.
Consultez le dossier de presse
Bernard Ancori, vice-président Sciences en société de l'Université de Strasbourg nous parle de la cellule d'expertise sociotechnique.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 4 mai à midi pour une parution le 6 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.