ETENA (ETudiants ENtreprenant en Alsace) est le pôle de l'entrepreneuriat étudiant créé en Alsace suite à l'appel à projet lancé en 2009 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et le secrétariat d'État au Commerce, à l'artisanat et aux PME. L'objectif de ces pôles (20 sur l'ensemble du territoire français) est de sensibiliser les étudiants à l'esprit d'entreprise et de permettre à ceux qui le souhaitent d'être formés à l'entrepreneuriat ou accompagnés vers la création d'entreprises.
Le pôle alsacien est porté par 10 membres fondateurs*, dont l'Université de Strasbourg. Il a été labellisé en octobre 2010 et installé physiquement dans les murs de SEMIA (incubateur alsacien de start-up innovantes). Sa stratégie à l'horizon 2013 se décline en 4 principaux objectifs : sensibiliser à l'entrepreneuriat les 50 000 étudiants alsaciens ; intégrer au diplôme de 5 000 étudiants une UE concernant l'esprit d'entreprise et le management de projets innovants ; accompagner 500 étudiants dans le cadre de formations-actions (mise en situation réelle d'entrepreneuriat) ; enfin, accompagner 50 créations ou reprises d'entreprises portées par, ou associant des étudiants.
Un vaste champ d'actions
« C'est un objectif ambitieux, mais la nécessité de promouvoir l'idée et la démarche de l'entrepreneuriat à tous les niveaux est essentielle et justifie tous les moyens mis en œuvre, estime Jean-Luc Dimarcq, directeur de SEMIA. Car le système de formation français ne favorise pas la dynamique entrepreneuriale ». Hassania Sebti, chef de projet ETENA depuis novembre 2010, travaille à la concrétisation des actions qui permettront d'avancer vers ces objectifs. « L'année 2011 marque l'entrée du dispositif en phase opérationnelle », explique-t-elle. Le champ des actions envisagées est vaste : de la mise en place de rencontres et de conférences sur l'entrepreneuriat dans les universités et les écoles d'ingénieurs, à l'ouverture d'un espace dédié sur l'ENT, du développement des juniors entreprises, à la création d'une unité d'enseignement « entrepreneuriat » pour tous les diplômes proposés en enseignement à distance, en passant par le déploiement sur toute l'Alsace de « hot spots » entrepreneuriaux. Il s'agit d'équipes d'étudiants coachées, qui sont mis en situation réelle d'entreprendre. Bref, une démarche à suivre de près...
Contact : Hassania Sebti
06 84 21 83 10
etena@semia-incal.com
www.etena-univ.eu/
C.L
*SEMIA, adec, Université de Strasbourg, EM Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Alsace Tech, Région Alsace, Communauté urbaine de Strasbourg, Mulhouse Alsace agglomération, Caisse des dépôts, ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie.
Début mai, ils embarqueront avec leur système à bord de l'A300 ZERO-G lors de la campagne 2011 de vols paraboliques organisée par le CNES
5 élèves ingénieurs de deuxième année vont participer à la 88e campagne de vols paraboliques organisée par le Centre national d'études spatiales. Ils pourront ainsi expérimenter et valider les outils développés pendant les 15 mois de leur projet-ingénieur en partenariat avec le Centre d'aide au développement des activités en micro-pesanteur et des opérations spatiales (CADMOS). Le montage d'une plate-forme mécanique de translation-rotation et la programmation d'algorithmes de traitement des données de centrales inertielles Bluetooth constituent un système autonome de calibrage, d'acquisition et finalement de banc d'essai pour des programmes de reconstruction de trajectoires via des données accélérométriques et gyroscopiques. Une des applications visée par le CADMOS est l'enregistrement des mouvements d'astronautes en micro-pesanteur sur des vols habités de longue durée, afin d'étudier les modifications physiologiques qui pourraient avoir lieu par rapport à un sujet en gravité totale ou partielle. La campagne aura lieu la semaine du 9 mai 2011 à Bordeaux-Mérignac à bord de l'Airbus A300 ZERO-G. C'est la deuxième fois en l'espace de 10 ans que l'ENSPS participe à des expériences en microgravité.
Une session de préparation intensive pour passer un concours d'entrer en classe intégrée Institut d'études judiciaires (IEJ) et Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) est organisée du 1er septembre 2011 au 1er mai 2012.
Une sélection des candidats à la préparation intensive est organisée par les directions de l'IEJ et l'PAG.
Date de retrait des dossiers (sur le site web de l'IPAG) et dépôt des dossiers (par voie postale ou par dépôt direct à l'IPAG) : jusqu'au 10 juin 2011 (le cachet de la poste faisant foi).
Publication des résultats de la sélection à la préparation : 8 juillet 2011
Pour plus de renseignement, téléchargez l'affiche ou adressez vous à :
Mylène Melote-Bossu
Institut d'études judiciaires
Secrétariat - Bureau n° 6 (RDC)
Université de Strasbourg
Faculté de droit
1, Place d'Athènes - B.P 66
67045 Strasbourg
m.melotebossu@unistra.fr
Téléphone : 03 68 85 86 26
Delphine Uring, étudiante en 4e année à l'IEP de Strasbourg est la lauréate du Prix d'éloquence des demi-finales du concours de plaidoiries.
Lors de cette compétition de procès fictifs en langue française, fondés sur la Convention européenne des droits de l'homme, l'équipe de l'Université de Strasbourg (2 étudiants de la Faculté de droit et une étudiante de l'IEP) s'est classée 5e du concours.
Présidée par le député européen, Jean-Marie Cavada, la finale s'est déroulée le 19 avril dernier dans les prestigieux locaux de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.
Le département GIM (génie industriel et maintenance) de l'IUT Louis Pasteur a participé au concours GIM'éole fin mars à Cherbourg sur le thème des éoliennes urbaines. Il a terminé 11e au final sur 28 participants et 2nd dans la catégorie développement durable. Il s'agit de la deuxième participation à ce challenge inter IUT GIM de Cherbourg-Octeville.
www.gimeole.org
Le Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI) de l'Université de Strasbourg organise bientôt les tests d'entrée pour ses deux formations de musicien intervenant.
Pour le Diplôme d'université de musicien intervenant (DUMI), indispensable pour exercer le métier de musicien intervenant en milieu scolaire, les tests auront lieu les 16, 17 et 18 juin (une journée par candidat)
Pour le deuxième diplôme, le DUMIMS (Dîplôme d'université de musicien intervenant en milieu social et de la santé), qui permet à des musiciens professionnels ou bons amateurs d'acquérir des compétences musicales et relationnelles pour mener à bien des interventions dans diverses institutions de santé ou sociales, les tests se dérouleront les 17, 18 et 19 juin (durée 3/4h par candidat).
Informations et retrait des dossiers d'inscription auprès du CFMI de Sélestat, 1 rue Froelich, 67600 Sélestat.
Contacts: 03 88 92 34 44 ou cfmi@unistra.fr.
Voir les programmes des diplômes.
La Classe préparatoire intégrée de l'IRA de Metz, en partenariat avec l'IPAG de Strasbourg, a pour vocation d'aider notamment les étudiants ayant des difficultés particulières (sociales, financières, etc.) à préparer le concours d'entrée aux IRA l'an prochain.
À la suite des déclarations du président de la République, lors de son discours sur l'égalité des chances à l'École polytechnique, le 17 décembre 2008, chaque institut régional d'administration (IRA) a mis en place, dès septembre 2009, une classe préparatoire intégrée (CPI) pour l'accès aux Instituts régionaux d'administration, d'une période de 9 mois environ.
Les CPI ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de conditions modestes, à préparer le concours d'accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier. La CPI concernait uniquement la préparation au concours externe, elle est désormais étendue au 3e concours.
La CPI de l'IRA de Metz fonctionne en partenariat avec les IPAG de Créteil, Nancy, Strasbourg et avec l'Université de Metz.
Conditions pour accéder à la CPI :
Peuvent en bénéficier, les étudiants ou des demandeurs d'emploi :
Répondant à certains critères (plafond de ressources fixé à 32 930 euros, études en ZEP, domiciliation etc...)
Témoignant d'une réelle motivation pour la CPI en participant avec succès à un entretien de sélection.
Justifiant du diplôme requis pour accéder au concours externe des IRA, (à savoir la licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes) ou pour le 3e concours, de 5 années d'expérience professionnelle ou de mandat électif.
L'aide est apportée par :
Un soutien pédagogique par une actualisation des connaissances, un soutien méthodologique, un entraînement aux épreuves, un accompagnement personnalisé.
Un soutien matériel sous certaines conditions avec une aide financière via les allocations pour la diversité
Le calendrier de sélection des candidats pour l'IRA de Metz est le suivant :
Mise en ligne du dossier et ouverture des inscriptions - 4 avril 2011
Clôture des inscriptions - 13 mai 2011
Des formations exclusivement réservées aux diplômés de l'EM Strasbourg.
L'objectif est de permettre aux Alumni de réactualiser leurs connaissances sur quatre thématiques d'actualité sans paralyser leur emploi du temps. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et les adhérents d'EM Strasbourg Alumni bénéficient d'un tarif privilégié (-25%). Ces formations seront aussi l'occasion de se ressourcer et de partager un moment de convivialité avec d'autres diplômés de l'école.
Ces modules sont enseignés par des enseignants-chercheurs de l'école, experts dans leurs domaines d'intervention.
Merci de contacter Corinne Chevrot pour toute information complémentaire :
03 68 85 88 03
Par courriel
Bernard Ancori, vice-président Sciences en société de l'Université de Strasbourg nous parle de la cellule d'expertise sociotechnique.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 4 mai à midi pour une parution le 6 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.