Frédéric Dehan a été nommé directeur général des services de l'Université de Strasbourg. Directeur général adjoint depuis 2009, il assurait conjointement avec Nathalie Vincent, l'intérim de la direction générale des services depuis le départ de Jean Déroche.
Titulaire d'une maîtrise de droit public obtenue à l'Université Robert Schuman de Strasbourg, Frédéric Dehan parfait sa formation à l'Institut régional d'Administration de Lyon. Il débute sa carrière en 1996 à l'Université Paris IV Sorbonne en tant que chef des services financiers.
En septembre 1999, il devient responsable budgétaire au Muséum National de Paris. L'année suivante, il revient à Strasbourg pour occuper les fonctions d'agent comptable du CROUS. À la rentrée universitaire 2004, c'est avec la casquette de secrétaire général qu'il fait son entrée à l'INSA de Strasbourg avant d'être nommé directeur général adjoint aux ressources de l'Université de Strasbourg. Il a occupé ce poste jusqu'à la fin du mois d'avril 2011.
Mi-avril, le conseil d'administration de l'école, composé de 13 personnalités extérieures, sept étudiants, 10 enseignants et deux administratifs a voté pour Isabelle Barth par 21 voix sur 32 votants. Professeur des universités, directrice de la recherche de l'EM Strasbourg depuis 2008, elle remplace Michel Kalika (cf. l'article dans ce numéro de L'Actu).
Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Mathilde Brini survenu le 22 mars 2011.
Mathilde Brini était professeur de chimie d'abord à l'Université de Strasbourg puis à l'Université Louis Pasteur. Annie Cheminat, dont elle fut le directeur de thèse, nous livre ainsi son souvenir : "J'ai rencontré Madame Brini pour la première fois en 1962 comme étudiante au CSU de Mulhouse puis à Strasbourg avant qu'elle ne m'accueille dans son laboratoire. Sous sa direction, j'ai préparé mon doctorat et je lui dois assurément mon entrée dans la carrière universitaire. Mais au-delà, il me restera indéfectiblement le souvenir de ses grandes qualités humaines, du mélange de fermeté et de compréhension dont elle savait faire preuve, de la confiance et de la liberté qu'elle nous accordait à nous, ses « thésards » pour que chacun apprenne à trouver son chemin. Je lui en suis infiniment reconnaissante".
Chercheur reconnu et pédagogue de grande qualité, Mathilde Brini portait au fond d'elle la marque des souffrances endurées lorsqu'étaient bafoués, pendant la sombre période de la guerre, les valeurs de liberté, de vérité et d'humanité. En effet, alors qu'elle était chef de travaux en chimie auprès du professeur Kirrmann, elle a vécu le traumatisme de la rafle du 25 novembre 1943 alors que l'Université de Strasbourg était repliée à Clermont-Ferrand. Ce jour-là, comme elle l'a rappelée elle-même dans le témoignage qu'elle a apporté lors du 60e anniversaire des évènements de 1943, elle « s'est retrouvée du mauvais côté » lorsqu'a effectué sous l'égide de la Gestapo, le tri des étudiants et universitaires pris dans la rafle. Il s'en est suivi pour elle la déportation dans plusieurs camps jusqu'à la libération le 7 mai 1945.
De cette période Mathilde Brini a gardé le souvenir fort et présent « de toutes celles qui sont restées là-bas ». Elle s'est fait un devoir de témoigner « en toute simplicité » comme elle le disait elle-même pour que la mémoire de ses camarades reste vivante.
Nous tenions à rendre hommage à cette femme remarquable (cette grande dame) qui fait honneur à la communauté universitaire de Strasbourg et aux valeurs qui sont celles de l'université.
L'université de Strasbourg poursuivra le devoir de mémoire.
Claudine Wernert et Annie Cheminat
Découvrez l'offre de formation des personnels de l'université du mois de juin et juillet 2011. Cette offre est également consultable dans l'ENT - rubrique "Institutionnel - ressources humaines - formation continue - offres mensuelles année 2011".
Les personnes intéressée par l'une ou l'autre formation sont invitées à transmettre au Bureau de la formation continue la fiche d'inscription, dûment munie de l'avis hiérarchique, avant le 6 mai 2011.
Notez les changements suivants :
Stage d'anglais intensif, tous niveaux, en Centre de ressources de langues, suivi individuel et ateliers de conversation assurés par une équipe d'enseignants de l'Université de Strasbourg (UdS). Ce stage s'adresse aux personnels de l'UdS bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, ATOS, CES, emploi-jeunes).
Objectif : s'engager à effectuer au moins 30 heures de formation réparties au choix sur 2 semaines en demi-journée (3 h/jour) ou sur une semaine en journée (6h/jour).
Avant le stage, chaque participant devra prendre rendez-vous avec un enseignant pour un entretien d'environ 30 minutes afin de définir ses besoins et ses objectifs personnels et professionnels en anglais.
Cette formation permet à chaque participant de choisir les horaires qui lui conviennent entre 9h et 17h et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation (45 minutes, 6 stagiaires). Il est recommandé de travailler environ 2h au centre avec les enseignants puis de participer aux ateliers de conversation de sonchoix.
Inscription : retourner la fiche inscript anglais.pdf, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au Bureau de la formation continue -DRH - Département de gestion et développement des compétences.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
Après accord du bureau de la formation continue, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec un enseignant.
Les entretiens et le stage auront lieu au Centre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques et de gestion (PEGE), 61 avenue de la Forêt-Noire, 2e étage au fond du couloir.
Contacts
brett.johnson@unistra.fr
mireille.leyendecker@unistra.fr
Stage d'allemand intensif, tous niveaux, en Centre de ressources de langues, suivi individuel et ateliers de conversation assurés par deux enseignants de l'UdS.
Ce stage s'adresse aux personnels de l'UdS bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, ATOS, CES, emploi-jeunes).
Objectif: 30 heures de formation en langue allemande à raison de :
- 50% de travail individuel dans le Centre de ressources selon les intérêts particuliers et les besoins individuels,
- et de 50% de travail en petits groupes sous forme d'ateliers divers :débats, jeux de rôles, atelier d' écriture...
Avant le stage, chaque participant devra prendre rendez-vous pour un entretien d'environ 30 minutes afin de définir ses besoins et ses objectifs personnels et professionnels en langue allemande.
Inscription : fiche inscript allemand.pdf à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue -DRH - Département de Gestion et Développement des Compétences jusqu'au 10 juin 2011.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
Après accord du bureau de la formation continue, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec Mme Krauth : patricia.krauth@unistra.fr
Les entretiens et le stage auront lieu au Centre de ressources de langues de l' Institut Le Bel 2ème étage à droite après la porte rouge.
Bernard Ancori, vice-président Sciences en société de l'Université de Strasbourg nous parle de la cellule d'expertise sociotechnique.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 4 mai à midi pour une parution le 6 mai.
Consultez les dates des prochains numéros.