Valorisation de la recherche

La SATT alsacienne gagnante

Conectus Alsace® devient une SATT (Société d'accélération de transferts de technologies), à horizon 2012.

La SATT Conectus Alsace a été retenue parmi 15 dossiers et a remporté le challenge. Elle fait désormais partie des 5 lauréats en France, avec Lutech, Ile-de-France Innov, SATT Midi-Pyrénées et SATT PACA-Corse.
La SATT prendra la forme d'une société anonyme. Le succès de Conectus Alsace® s'explique tant par un bilan exemplaire dans le domaine de la valorisation de la recherche que par un historique très riche de coopération entre les acteurs du territoire.
Elle représente par ailleurs une « brique » essentielle de l'Initiative d'excellence portée par l'Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS et l'Inserm, et vient ainsi conforter les nombreux succès obtenus par ces partenaires dans le cadre du Programme Investissements d'avenir. La SATT aura notamment un rôle clé pour les Laboratoires d'Excellence lauréats (LABEX), l'Institut hospitalo-universitaire (IHU), porté par l'IRCAD, ainsi que pour les Instituts Carnot.
Le projet SATT Conectus Alsace s'appuie sur un historique et une dynamique uniques en France sur le plan du partenariat public-privé et du transfert de technologie.
Il propose un modèle intégré, guidé par trois facteurs clés de succès : la consolidation des structures de valorisation par la réduction du morcellement, la professionnalisation des équipes et l'accélération du transfert de technologie au bénéfice des entreprises.

Téléchargez  le communiqué de presse.

Haut de page

L’Alsace dans le dispositif Carnot

Jeudi 28 avril, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche a annoncé que 34 projets ont obtenu le label « Carnot » parmi lesquels comptent Materials Institute Carnot (MICA) et AlsaceTélécom et Société Numérique.

Le label Carnot permet de favoriser la recherche partenariale. Ce label d'excellence est attribué pour une période de cinq ans par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche sur proposition de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Cette labellisation est une première dans l'histoire alsacienne.
À partir de l'obtention de ces deux labels Carnot, l'Université de Strasbourg se propose de répondre avec Alsace BioValley, l'Institut Télécom et le CEA, à l'appel à projets « Action spécifique PME » dans le cadre des investissements d'avenir, sur les applications dans le domaine de la santé. En cas de succès, cette action renforcerait encore le potentiel spécifique de l'Alsace dans un secteur pluridisciplinaire d'avenir où elle montre de plus en plus de grandes compétences.
Par ailleurs, les financements importants obtenus grâce à ces deux labels permettront de favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l'innovation.

Contact chercheur MICA :
Cathie Vix

06 71 38 86 40
cathie.vix@uha.fr


Contact chercheur Télécom et société numérique :
Éric Fogarassy

03 68 85 43 32
eric.fogarassy@unistra.fr

Haut de page

Partenariat entreprises-universités : la clef de l'innovation et de l'insertion professionnelle des diplômés scientifiques francophones

Placé sous le haut patronage du Premier ministre François Fillon et sous l'égide du 50e anniversaire de l'AUF, le prochain colloque de CIRUISEF aura comme thème : Le partenariat entreprises-universités : la clef de l'innovation et de l'insertion professionnelle des diplômés scientifiques francophones.

Ce colloque aura lieu à l'Université de Montpellier 2 sur le Campus, Place Eugène Bataillon du 21 au 24  novembre 2011.
Le discours d'ouverture sera proposé par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche.

Téléchargez le programme.

Haut de page

Meet and Match sur les implants intelligents

L'équipe trinational Biovalley organise un Meet & Match sur la thématique des implants intelligents.
Cet évènement aura lieu le
20 mai de 9h45 à 16h30 à l'Hôtel Hilton, 1 avenue Herrenschmidt à Strasbourg.

Les événements Meet & Match sont proposés afin de rassembler les acteurs industriels et académiques de Biovalley autour d'une thématique, pour favoriser les échanges scientifiques et commerciaux.
Attention, les places sont limitées.

Consulter le programme.

Contact
Mona Boye
mona.boye@alsacebiovalley.com
03 90 40 57 42

Haut de page

Trois rencontres Chercheurs-Pôle Énergivie Alsace

Dans le cadre du partenariat entre Conectus Alsace® et le Pôle Énergivie Alsace, trois rencontres Chercheurs-Pôle Énergivie Alsace sont prévues au mois de mai.

L'objectif de ces rencontres est à la fois :

  • pour les chercheurs, de découvrir les segments stratégiques, les technologies clés du Pôle ;
  • pour l'équipe du Pôle Énergivie de mieux connaître les thématiques de recherche alsaciennes et les innovations qui en résultent ;

et ainsi de faire émerger des idées de projets collaboratifs avec des entreprises locales travaillant dans les domaines couverts par le Pôle Énergivie.

La prochaine rencontre a lieu le 20 mai 2011 de 14h à 16h à la Maison de la région  à Strasbourg. Sur la thématique « Énergie : biomasse, stockage ».
Consulter le programme.
Les deux rencontres suivantes seront sur les thèmes de l'« Éco-conception » (24 mai 2011 de 14h00 à 16h00 à la Maison de la Région) et des « Sciences Humaines : aménagement urbain, ergonomie » (27 mai 2011 de 14h à16h à la Maison de la Région).

Conectus Alsace® et le Pôle Énergivie Alsace vous invitent à présenter vos compétences dans ces différents domaines.

Contact

Émilie Turgis
Emilie.turgis@conectus.fr
03 68 85 12 98

Haut de page

CROSSTEXNET, deuxièmes appels à projets

Cet appel à projets (AAP) est un appel à projets européen ERANET, c'est-à-dire financé en région. La condition principale est l'association dans un projet de 2 entreprises indépendantes de 2 pays différents (parmi les régions participant à l'AAP).
Les entreprises peuvent être associées à des laboratoires publics et/ou à des centres techniques. Les projets doivent être orientés vers le marché et sont financés pour une durée de 1 à 3 ans.

Concernant les critères supplémentaires d'éligibilités de la région Alsace, les projets collaboratifs intégrant des centres techniques et/ou des laboratoires publics ainsi que les projets incluant des PME seront favorisés.

À noter :

  • les dépenses éligibles pour les laboratoires incluent l'achat d'équipement
  • les laboratoires publics sont financés au coût marginal par subvention avec un montant maximum de 200 k€ par projet.

CROSSTEXNET permet le financement de projets dans le domaine des textiles techniques.
La soumission se fait en ligne en une seule phase. L'AAP est ouvert depuis le 1er mars et la dead-line de soumission est le 31 mai 2011 pour une sélection fin septembre et début des projets en décembre 2011.

Pour plus d'information, voici le site internet : http://crosstexnet.eu/

Si vous avez des projets de R&D dans ces thématiques, si vous cherchez des partenaires industriels, contactez votre chargé(e) d'affaires. En collaboration avec l'ARI, il/elle vous aidera à identifier les partenaires potentiels !

Haut de page