Publications

La « performance » philosophique de Nietzsche

La « performance » philosophique de Nietzsche
par Serge Botet


Téléchargez la présentation complète en pdf.
L'œuvre mythique qu'est le Zarathoustra de Nietzsche se trouve ici appréhendée avec un regard nouveau. Si la philosophie se veut avant tout communication d'un savoir, tout semble indiquer que le Zarathoustra cherche - en plus - à transmettre et à communiquer un vouloir. L'hymne à la vie que constitue l'opus de Nietzsche ne pouvait que chercher à instiller la vie, de par ses thématiques bien sûr (surhomme, éternel retour, volonté de puissance), mais aussi - et c'est cela qui est proprement nouveau - par sa mise en rupture avec le genre séculaire qu'est le genre philosophique, autant que par ses caractéristiques pragmatiques/communicationnelles hors normes, qui transforment cette oeuvre en un véritable « appel » au lecteur. Ces aspects discursifs et communicationnels, passablement négligés par l'exégèse nietzschéenne, font l'objet de la présente étude qui entend proposer une compréhension nouvelle de Zarathoustra, soulignant tout à la fois le champ insoupçonné ouvert à la notion d'« expérimentation » et le rôle majeur - et jusque-là méconnu dans sa portée - que Nietzsche accordait à la transmission et à l'impact de son œuvre.

Serge Botet est professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Informations pratiques
88 pages
ISBN 978-2-86820-471-4
14 x 20,5 cm avec rabats
10 €

Haut de page

Nuevo teatro espaol (1965-1978) - De l'enchantement textuel au désenchantement

Nuevo teatro espaol (1965-1978)
De l'enchantement textuel au désenchantement
Isabelle Reck

Collection HAMARTIA

Ni école, ni courant clairement identifié, le « nuevo teatro español » rassemble un groupe hétérogène d'auteurs dramatiques espagnols nés entre 1922 et 1942-1944 qu'anime la volonté d'écrire un théâtre en liberté, théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques, dans le contexte « agonique » de la dernière décennie du franquisme.

Les symboles, les valeurs, la langue et les rituels du franquisme sont particulièrement mis à mal dans des cérémonials sacrificiels et sadomasochistes, ludiques et parodiques, où la passion du pouvoir trouve à s'exprimer à travers les scénarios fantasmatiques les plus délirants et transgressifs. Au cours de véritables bacchanales théâtrales et linguistiques, ces auteurs mêlent les figures carnavalesques, christiques et dionysiaques comme conjuration du théâtre mortifère de la scène franquiste où les cérémonials se succèdent : cérémonials de l'auto-glorification de l'autocrate, défilés commémoratifs (18 juillet), cérémonials sacrificiels (répression, torture, exécutions), scénographies urbaines et monumentales grandioses.
Défini tantôt comme théâtre underground, tantôt comme théâtre « symboliste », il est surtout un théâtre rituel grotesque néobaroque au ton blasphématoire et à l'esprit d'insolence et de désobéissance. Sont étudiés ici les univers dramaturgiques de quatre de ces auteurs qui participent à la fois de ces trois ordres esthético-politiques : Luis Riaza (1925), Francisco Nieva (1927), Antonio Martínez Ballesteros (1929) et Miguel Romero Esteo (1930).

Haut de page

Recherches. Cultures et histoire dans l'espace roman

Le nouveau numéro de la revue Recherches. Culture et histoire dans l'espace roman vient de paraître :
« Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine »
Coordonné par Nathalie Besse
.

Dans le prolongement du quatrième numéro de la revue Recherches qui portait sur les représentations du corps dans la littérature latino-américaine récente, et dont un certain nombre de travaux avaient permis une incursion dans la thématique du pouvoir, le présent ouvrage s'intéresse aux figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine des vingt dernières années.
Comment les œuvres récentes abordent-elles les pouvoirs autoritaires d'hier et, avec moins de recul, ceux d'aujourd'hui ? Quelle histoire du pouvoir restituent-elles et avec quel regard en sondent-elles les arcanes ? Comment révèlent-elles, en dernière instance, la fiction du pouvoir ?
Ce numéro s'organise autour de deux grands axes :

  • une histoire du pouvoir en Amérique latine
  • contre les mots du pouvoir, le contre-pouvoir des mots

Consulter le sommaire

Recherches. Culture et histoire dans l'espace roman
est publiée par l'Équipe d'accueil EA 4376 dirigée par Isabelle Reck.
Directeurs de la publication : Isabelle Reck et Emanuele Cutinelli-Rendina

Recherches. Culture et histoire dans l'espace roman
n°6, printemps 2011
316 pages
ISBN : 978-2-35410-033-9
Prix : 15 €
www.publications.unistra.fr/espace-roman

Haut de page

Grande vente de livres

Le Grand Séminaire, 2 rue des Frères à Strasbourg organise une grande vente de livres en double :

  • Alsatiques
  • Musicalia
  • Sciences religieuses
  • Rubriques diverses

Brocante les samedi 14 et dimanche 15 mai 2011 de 9 h à 18 h sans interruption

Contact

Haut de page

Liens vers les lettres électroniques utiles

Haut de page